Un disque loin d’être « crazy »…

C’était prévisible…  Après le succès de son dernier album Soul, un disque de reprises des plus grands standards des crooners américains, Seal a décidé de faire appel au même qui était aux commandes de ce projet pour réaliser son nouvel album.  David Foster, c’est son nom.  Responsable de l’explosion des chanteuses à voix dans les années 90, je pense ici à Whitney Houston et Céine Dion, il a été et restera un gage de succès sur les palmarès adult contemporary.  OK, mais est-ce à quoi nous sommes en droit d’attendre de Seal ?  Qu’il devienne un crooner moderne auteur de futures chansons à faire jouer lors des mariages ?

Sur Commitment, Seal ne s’engage pas à grand chose, sinon de nous donner le goût de replonger dans ces premiers albums.  Où sont les Crazy, Killer, ou même Amazing ?  Non, cette nouvelle galette ne m’a guère enchanté.

Seal met définitivement de côté les rythmes plus modernes qu’il proposait jadis pour chanter l’amour et les sentiments dans un style pop-soul très très soft.  Les arrangements sont propres, un peu datés et ne réussissent jamais à vraiment décoller.  La voix de Seal reste toutefois superbe, elle a conservé son timbre unique, éraillé et profond.

Le premier single, Secret, est une belle chanson.  Le problème est qu’en écoutant l’album, elle se perd dans un ensemble de ballades semblables les unes aux autres.

Commitment est-il un grower ?  C’est à dire un album qui gagne à se faire connaître à force de l’écouter ?  Peut-être…  On s’en reparlera alors !

Publicités

Quelle est votre émotion :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s