GénératYon !

Je suis un bon employé.  Dans tous les emplois que j’ai occupés depuis une dizaine d’année, je crois y avoir laissé une assez bonne image de moi, de sorte que je n’ai jamais eu peur de mettre mes anciens patrons en référence.

– M. Pekoe a travaillé au poste de superviseur qualité à l’étiquetage de votre manufacture de cannes de fèves lors des deux dernières années.  Que pensez-vous de son rendement global ?

– Un bon employé.  Souriant, tendre, intense…  Sa passion pour les chapeaux de formes convexes n’a aucunement été un problème pour l’ensemble des employés du département des beans.  Non, son rendement est franchement impeccable… lorsqu’il est là.

Ouin, j’avoue avoir quelquefois des petites difficultés avec le concept de la ponctualité…  Mais ça reste très léger.  Me lever le matin est un équivalent sans équivoque de mourir.  Ça me demande donc un effort énorme…  Chaque jour, je dois ressusciter avant de partir pour le travail.  Pis ressusciter, c’est tough !

Je suis têtu aussi.  Capricorne ascendant capricorne.  Les astres sont contre moi.  Si j’ai une idée en tête, je vais la faire quoiqu’en pense les autres, au risque de me péter la gueule.  Avoir la tête dure, être indépendant, paresseux, égoïste, penser tout connaître, être en retard mais « c’est pas grave, je vais reprendre mes heures ce soir »…

Finalement, il semblerait que toutes ces caractéristiques ne soient pas dues à mon double signe astrologique, mais bien à un trait de caractère de ma génération, les Y.

Présentée en trois volets sur les ondes de Canal Vie, la série Y Mode d’emploi est un portrait des grandes tendances de la réalité de la génération Y.  Elle se donne comme but d’éclaircir les mythes, tabous et autres idées préconçues sur la vie des jeunes de 18 à 35 ans.  C’est assez étonnant de mettre dans le même panier un finissant de secondaire 5 et un président d’une PME mais bon…

À la lueur de ce que j’ai pu lire dans les journaux la semaine dernière, je pensais avoir affaire à un autre documentaire du type Y-bashing comme nous avons l’habitude d’en voir depuis quelques années.  Au contraire, on nous raconte objectivement, aux travers des yeux de la réalisatrice Eza Paventi, comment cette génération pourrait bien bouleverser les conventions de la société québécoise, que ce soit au travail, en amour, avec la famille ou les amis.

Adieu uniformes et décorum.  Au diable la hiérarchie, les structures trop lourdes et les références du passé. Bonjour les petits plaisirs perpétuels de la vie, un bon salaire et un horaire pas trop chargé.  On entend souvent que les Y ne sont pas au service d’une entreprise, mais bien que l’entreprise se doit de lui offrir de la stimulation pour qu’ils acceptent d’y travailler.  Est-ce une vision utopiste d’un futur post boomers ?  Peut-être, mais pourquoi pas ?

En tant qu’Y, j’ai vraiment eu l’impression de me reconnaître dans ce documentaire plutôt réaliste.  Il ne faut pas toujours accuser les générations précédentes de tous les torts de la société…  La façon dont nous avons été élevés, nos valeurs…  On les doit aux boomers !

Y Mode d’emploi est diffusé à Canal Vie les mardis, 20 h.  Franchement, c’est à voir !

Publicités

2 réflexions sur “GénératYon !

Quelle est votre émotion :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s