Sorti dans un nombre limité de salles le 3 décembre, c’est aujourd’hui que Black Swan prend officiellement l’affiche dans les cinémas du Québec.  Le dernier film de Darren Aronofsky était attendu des cinéphiles depuis qu’il a ouvert le 67e Festival du film de Venise, sous une pluie de commentaires dithyrambiques.

Le réalisateur du mémorable Requiem For A Dream donne l’occasion à Natalie Portman de se surpasser dans le rôle d’une perfectionniste ballerine appelée à jouer dans l’immortel Lac des cygnes de Tchaïkovski.  En lice pour le rôle de l’innocent cygne blanc et du sensuel cygne noir, la jeune femme sera poussée à bout par le directeur de la troupe, perplexe quant à la capacité de sa protégée à relever ce double défi.

La commande est d’autant plus lourde que Nina est une artiste à l’équilibre psychologique précaire.  Élevée par une mère étouffante, une ex-danseuse qui vit à travers sa fille ses rêves de gloire, la jeune ballerine à la sexualité funky/complexe dissimule une personnalité trouble qui sera exacerbée par l’entrée en scène d’une rivale.

D’un drame conventionnel, Black Swan se transforme alors en un audacieux thriller psychologique, avec la timide Nina confrontée à des hallucinations parfois morbides et de nature sexuelle.  Le côté sombre et refoulé de sa personnalité prendra le dessus sur ses apparences sages, au contact de cette danseuse délurée et déterminée à lui voler son rôle de cygne vedette.

Un film troublant, fort d’une mise en scène raffinée et qui ne vous laissera pas indemne à l’arrivée.

Publicités

Quelle est votre émotion :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s