Les voix du bon Dieu.

Êtes-vous fébriles ?  Vous attendiez ce moment depuis des mois ?  Vous vous exercez les vocalises à en avoir la glotte à vif ?

VOUS ALLEZ PASSER LES AUDITIONS POUR STAR ACADÉMIE 5 ?

Parce que si c’est le cas, ça commence cette semaine.  Bonne chance.

En effet, c’est mardi prochain que débuteront les auditions de la 5e saison de Star Académie made in Quebec. TVA ne recule devant rien en proposant de nouveau son méga show du dimanche, découvreur de talents vocaux et, surtout, véritable locomotive à piastres et à cotes d’écoute.  Car oui, même si le concept s’essouffle un peu partout dans le monde, la version québécoise d’American Idol ne semble pas vouloir mourir de sa belle mort.

Mais ailleurs sur le globe, c’est un tout autre scénario.  Aux États-Unis, l’émission agonise et ce, même après l’arrivée d’une toute nouvelle brochette de juges.  En France, la Star Academy n’a pas encore été renouvelée par le réseau TF1.

Star Académie 5 ne sera pas bien différente de la dernière édition.  Aucun bouleversement majeur ne semble pointer à l’horizon, même que la plupart des professeurs présents en 2009 seront de retour dans la maison de Sainte-Adèle.  Patrick Huart a confirmé sa présence en tant que professeur d’interprétation et René Angélil jouera encore le directeur 100% conquis via satellite.

Nos voisins du sud ont pourtant tourné la page.  Enfin, pas complètement.  Mais ils en ont grandement modifié le contenu.

Diffusée sur la chaîne NBC depuis le 26 avril, The Voice vise à concurrencer les émissions du réseau FOX American Idol et The X Factor, en mettant en vedette des chanteurs amateurs qui tenteront de séduire les téléspectateurs par leur talent vocal et par la mise en scène de leur prestation.

The Voice, c’est l’anti-American Idol.  Certes, on parle de deux concours de chant, mais contrairement à son populaire rival, la nouvelle émission de NBC compte sur des juges de talent très présents dans le paysage culturel (Cee-Lo Green, Adam Levine de Maroon 5, Blake Shelton et Christina Aguilera), un animateur qui s’y connaît en musique (Carson Daly) et, surtout, des con­cur­rents qui savent pousser la note avec justesse.  Finies les auditions de type « malaise » qui attirent des personnes en manque d’attention.  Ici, on se concentre sur la voix… et sur rien d’autre, puisque les juges font dos aux participants lorsque ceux-ci s’égosil­lent.

Tout au long de la saison, les participants de The Voice seront regroupés de façon à faire équipe avec un des quatre professeurs-vedettes.  Le groupe sera alors pris en charge par leur professeur qui les présentera à leur propre équipe de producteurs, auteurs et compositeurs professionnels.  Le tout, afin de les préparer à se mesurer aux candidats des équipes rivales.

Au Canada, l’émission The Voice est présentée sur les ondes de CTV les mardis à 21h.

La Voix made in Quebec avec Ima, Sylvain Cossette, Marie-Chantal Toupin et Boom Desjardins comme professeurs…  On donne combien de temps avant de retrouver cette émission sur nos écrans du dimanche soir ?

Publicités

Quelle est votre émotion :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s