Cette année encore, je profite du mois de décembre pour tracer le bilan de mes émotions musicales. Faire un tour d’horizon des chansons qui m’ont marqué, touché, fait shaker du BONBON !
2011 n’a pas été très riche en découvertes musicales. En compilant mes coups de coeur, il m’est apparu difficile de faire abstraction de certains titres canons qui ont littéralement explosé dans les palmarès mondiaux. Les ignorer serait me juger moi-même. Les voilà aujourd’hui réunis avec certains oubliés qui mériteraient qu’on leur porte une deuxième écoute attentive.
Voici donc le Top 10 des meilleurs singles de l’année 2011 !
Katy Perry a frappé fort avec son Tennage Dream. Truffé de numéros 1, c’est E.T. qui ressort véritablement du lot. Une chanson où elle nous présente un côté plus sombre de sa personnalité musicale.
●
2. Jamiroquai – White Knuckle Ride
Premier single de leur album come-back, White Knuckle Ride représente parfaitement ce en quoi les gars de Jamiroquai excellent. Du disco groovy, autant électro qu’organique, et nostalgie free…
●
Le premier album de la gagnante du BBC Sound of 2010 est fort intéressant. Lights, lancée en version remixée, est une réussite en tous points. La rumeur positive se propage tranquillement.
●
Objectivement, Well Well Well est la meilleure chanson issue du dernier album de Duffy. Bien que les critiques l’aient carrément enterrée, la chanteuse aurait pu défendre davantage ses choix artistiques.
●
5. Britney Spears – Till The World Ends
Sous des airs de femme fatale, Britney Spears reste avant tout une reine des dancefloors. Till The Words Ends, titre dance efficace, est venu souffler un vent de fraîcheur sur une carrière de plus de 10 ans, déjà.
●
En plus d’offrir un univers sonore intéressant, Natalia Kills transpose également ses chansons dans des vidéo-clips riches et d’une cohérence visuelle irréprochable. Mirrors est une très bonne carte de visite.
●
On nous annonçait la chanson de la décennie, voir du siècle. Rien de moins. Finalement, Born This Way s’est avéré être une agréable chanson dance que Madonna n’aurait certes pas renié à l’époque des seins coniques.
●
Si ses nouvelles compositions n’ont pas le même rayonnement que sa reprise de 50 Cent, ce n’est que le fruit d’un injuste concours de circonstances. Never Gonna Stop est une chanson à découvrir d’urgence.
●
Melanie C a quelque peu délaissé le rock pour son cinquième album solo. Think About It est une chanson pop accessible que n’auraient pas renié les autres membres de son ancien groupe.
●
Groupe aux refrains fédérateurs, Coldplay signe ici un titre très fort de leur discographie. Paradise est le parfait mélange entre une mélodie de type indie et une volonté d’arrangements catchy.
●
Mention honorable
Jeanne Mas s’éparpille beaucoup. Mais on ne peut lui reprocher son désir constant de se réinventer. De retour cette année avec un son électro-pop rappelant ses débuts, l’album Bleu citron n’a pas réussi à s’imposer.